Se déplacer › Bien voyager
Trouvez votre trajet !
Infos trafic
Bien voyager... avec Pastel !
Je télécharge : le règlement clientèle Pastel au format PDF
Conseils à suivre
Voici quelques conseils à suivre pour bien voyager sur votre réseau Pastel :
Le prochain bus ? Il passe bientôt !
Rejoignez l’arrêt quelques minutes avant l’horaire de passage de votre bus.
Toutes les infos (lignes horaires, éventuelles déviations...) sont affichées dans les cadres prévus à cet effet.
Bus à l'horizon !
Repérez facilement votre bus Pastel en approche. Son numéro de ligne et sa destination figurent sur le bandeau lumineux à l'avant du véhicule.
Embarquement imminent !
Il s'agit bien de votre bus ? Faites signe à son approche puis une fois arrêté, montez par l'avant sans bousculer les autres passagers. Dire bonjour au conducteur, c'est toujours apprécié !
Je monte, je valide
1er réflexe à bord : validez votre trajet avec votre carte Pastel ou ticket sur un valideur prévu à cet effet (ou mTicket). Pas de titre sur vous ? Demandez un ticket unitaire ou un titre journée au conducteur.
Déjà le moment de se quitter
Votre destination est proche ? Appuyez sur l'un des boutons stop pour signaler votre descente au prochain arrêt. Et cette fois, direction les portes arrières pour descendre du bus !
Faire une correspondance (changer de bus)
Votre trajet nécessite d'emprunter plusieurs lignes ? Si votre correspondance est effectuée dans l'heure suivant la 1ère validation de votre titre, elle est gratuite ! Et n'oubliez pas : à chaque nouvelle montée, on valide son trajet !
Monnaie
Sur les lignes avec vente de titres à bord veuillez faire l'appoint.
Attention : seuls les billets de 5, 10 et 20 € sont acceptés.
Bagages, caddies, poussettes
Vous pouvez transporter avec vous tout ce qui ne nuit pas à la tranquillité, au confort ou à la sécurité des autres voyageurs. Toutefois à certaines heures d’affluence, l’accès peut être limité pour les poussettes ou objets encombrants.
Animaux
Votre animal de petite taille (transporté dans un panier) ou chien guide peut voyager avec vous... et c'est gratuit !
Merci de baisser le son !
Par respect pour les autres usagers et votre conducteur, veuillez utiliser des écouteurs ou un casque à volume raisonnable
Objet perdu ou oublié dans nos bus ?
Pour les petits poucets qui ont oublié un objet dans le bus, pas de panique ! Notre Centre de Relations Clients vous aide à le retrouver.
Contactez-nous au 03 23 62 62 62 ou en complétant le formulaire en ligne ici